FAQ

 

       Qu’est-ce qu’un ondulateur ?

Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. Il s'agit ainsi d'un boîtier placé en interface entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels à protéger.

 

L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours pendant quelques minutes en cas de problème électrique, notamment lors de :

  • Microcoupures de courant, c'est-à-dire des coupures électriques de quelques millièmes de seconde pouvant se traduire par le redémarrage de l'ordinateur.
  • Coupure électrique, correspondant à une rupture en alimentation électrique pendant un temps déterminé.
  • Surtension, c'est-à-dire une valeur nominale supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
  • Sous-tension, c'est-à-dire une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
  • Pics de tension. Il s'agit de surtensions instantanées (pendant un temps très court) et de forte amplitude. Ces pics, dus à l'arrêt ou la mise en route d'appareils de forte puissance, peuvent à terme endommager les composants électriques.
  • Foudre, représentant une surtension très importante intervenant brusquement lors d'intempéries (orages)

La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques, mais elles peuvent parfois causer des pertes de données et des interruptions de service, voire des dégâts matériels.

L'onduleur permet de « lisser » la tension électrique, c'est-à-dire supprimer les crêtes dépassant un certain seuil. En cas de coupure de courant, l'énergie emmagasinée dans la batterie de secours permet de maintenir l'alimentation des matériels pendant un temps réduit (de l'ordre à 5 à 10 minutes). Au-delà du temps d'autonomie de la batterie de l'onduleur, celui-ci permet de basculer vers d'autres sources d'énergie. Certains onduleurs peuvent également être branchés directement à l'ordinateur (via un câble USB par exemple) afin de commander proprement son extinction en cas de panne de courant et éviter toute perte de données.

 

 

        Comment choisir le bon onduleur qui va répondre à mes besoins?

La première fonction d’un onduleur est sa capacité à fournir la puissance nécessaire à un ordinateur en cas de coupure de courant. Tous les onduleurs ne sont pas identiques. Chaque modèle possède des caractéristiques différentes et n’est pas adapté à toutes les situations. Nos experts sont là pour vous conseiller, identifier les meilleurs produits et rapport qualité/prix en fonction de vos besoins;

 

      • Étape 1 : Déterminer la consommation énergétique nécessaire pour le bon fonctionnement de vos équipements, systèmes et périphériques;
      • Étape 2 : Déterminer vos préférences en termes de durée d'exécution;
      • Étape 3 : Déterminer vos exigences en matière de charge, comme la vitesse de recharge des batteries;
      • Étape 4 : Déterminer la taille de l’ondulateur;
      • Sélectionner votre ondulateur.

Les domaines les plus exposés sont :

  • Les ordinateurs
  • Les caisses enregistreuses
  • Les appareils médicaux
  • Les systèmes de contrôles d’accès
  • Les téléviseurs, le WIFI
  • Les distributeurs de billets
  • Les fax, modem, téléphone

 

 

       On distingue généralement trois familles d'onduleurs :

 

  • Les onduleurs dits « Off-Line » sont branchés via un relai électrique. En fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries.
    Lorsque la tension passe au-delà d'un certain seuil (minimal et maximal), le relai s'ouvre et la tension est recréée à partir de l'énergie emmagasinée dans la batterie. Compte tenu des temps d'ouverture et de fermeture du relai, ce type d'onduleur ne permet pas une protection contre les microcoupures.

 

  • Les onduleurs dits « On-Line » sont branchés en série et régulent en permanence la tension.

 

  • Les onduleurs dits « Line interactive » sont issus d'une technologie hybride. En effet, les onduleurs line interactive sont branchés en parallèle via un relai, mais possèdent un microprocesseur surveillant la tension électrique en continu.
    En cas de faible baisse de tension ou de microcoupures, l'onduleur est capable d'injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale par contre, l'onduleur fonctionnera comme un onduleur offline.

 

 

Caractéristiques

 

La durée de la protection électrique fournie par un onduleur est exprimée en VA (Voltampère). On considère généralement que pour une protection électrique correspondant à une coupure électrique de 10 minutes, il est nécessaire de se doter d'un onduleur ayant une capacité égale à la puissance de l'ensemble des matériels raccordés à l'onduleur multiplié par un coefficient 1,6.

Lors du choix d'un onduleur, il est également important de vérifier le nombre de prises électriques qu'il possède.

Enfin, les onduleurs possèdent parfois une connectique (USB, réseau, parallèle, etc.) permettant de les relier à l'unité centrale, afin de permettre de commander son extinction en cas de panne de courant prolongée et ainsi sauvegarder l'ensemble des travaux en cours.